Objectif renouvellement des générations agricoles
Nous agissons pour conserver une agriculture forte et présente dans tous les territoires. Pour cela nous veillons à représenter et défendre les intérêts des jeunes agriculteurs.
L’installation selon JA, c’est :
-
Un projet viable : revenu minimum d’1 SMIC au bout de la quatrième année d’installation pour obtenir les aides de l’État.
-
Un projet vivable : lier son projet d’installation à son projet de vie. JA appuie les démarches collectives et incite les porteurs de projet à veiller à concilier projet professionnel et projet de vie (vie de famille, congés…).
-
Un projet transmissible : Inciter le futur cédant conserve une entreprise viable et moderne jusqu’à la transmission effective à un porteur de projet.
-
Des jeunes formés : conserver un niveau de formation minimum pour l’attribution des aides à l’installation, Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) et formations possibles une fois agriculteur ouvertes à tous.
-
Un dispositif d’accompagnement ouvert à tous : le dispositif d’accompagnement à l’installation et le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) prouvent leur réussite avec plus de 99 % des jeunes en bénéficiant qui sont encore en activité 5 ans après leur installation. JA œuvre pour que ce dispositif reste un vrai « outil de réussite » efficace, pertinent et attractif et que tous les porteurs de projet, éligibles aux aides ou non, puisse réaliser le PPP.
-
Simplifier les démarches administratives devenues de plus en plus complexes et lourdes : évolution du Plan de Développement de l’Exploitation (PDE) en Plan d’entreprise (PE) : outil de gestion prévisionnelle moins contraignant.
JA26 est donc un acteur incontournable de la politique départementale d’installation. Nous sommes présents dans toues les commissions liées à ce sujet (CDOA, Chambre d’agriculture, etc.) et nous apportons soutien et conseils aux jeunes.