Concours de Labour /
Contexte
Depuis toujours, les agriculteurs se réunissent lors de compétitions amicales. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, il existait déjà des concours de labour avec des charrues attelées à des animaux de trait. Mais progressivement, les tracteurs ont remplacé chevaux et bœufs. C’est vers les années 1950 que les concours de labour ont pris la forme de ceux que l’on connaît aujourd’hui.
Ainsi, le syndicat Jeunes Agriculteurs est, depuis plus de 50 ans, l’organisateur historique de tous les concours de labour cantonaux, départementaux, régionaux, nationaux. Ces concours sont de véritables compétitions régies par un règlement officiel : les compétiteurs doivent labourer une parcelle de terre suivant les règles de l’art.
Conçu initialement autour de ces concours de labour, notre évènement s'est peu à peu tourné vers le grand public, et est aujourd'hui une grande fête de l’agriculture, c'est-à-dire un véritable moment de détente, ouvert à tous pour faire découvrir la culture du monde agricole.
En quoi cela consiste
En agriculture, le labour (ou labourage) est une technique de travail du sol qui consiste à ouvrir la couche arable du sol, avec une charrue, à la retourner, avant de l'ensemencer ou de la planter. L’objectif de cette opération est d’enfouir les résidus de cultures, éventuellement le fumier et les mauvaises herbes. Le labour peut se faire selon 2 techniques :
Le labour en planche
Il est réalisé avec une charrue simple qui ne peut retourner la terre que d’un seul côté. Elle nécessite de travailler dans un seul sens. Il faut donc tourner autour de la parcelle en formant des planches ou des billons. Le labour en planche peut ainsi se faire soit en rejetant la terre vers l'extérieur de la planche (en refendant), soit en rejetant la terre vers l’intérieur de la planche (en adossant). Il est utilisé dans les sols difficiles, très humides, comme en Sologne où la création de billons permet l’évacuation de l’eau en excès.
Règlement labour en planche disponible ici.
Le labour à plat
Réalisé avec une charrue « réversible », il permet de labourer un champ en jetant toujours la terre du même côté quel que soit le sens du travail. A chaque extrémité du champ, la charrue est retournée, de façon à pouvoir garder le sens du déversement identique, et le tracteur s’engage dans la raie qui a été laissée par le passage précédent. Une fois labouré, le champ se retrouve parfaitement uniforme et nivelé.
Programme
8h-9h
9h-11h
11h
12h à 14h
15h-16h
16h-17h
17h-18h
Arrivée des concurrents
Entraînement des concurrents
Tournée des élus
Pause repas
CONCOURS
Délibération du jury
Remise des prix / discours
Inscriptions /
Concurrents
Le concours de labour est ouvert aux agriculteurs, salariés agricoles (employés par une entreprise agricole ou une organisation professionnelle), aides familiaux, étudiants dans un établissement de formation agricole, ayant entre 16 et 38 ans et possédant toutes les habilitations réglementaires pour conduire le matériel sur la route.