Les inaugurations de l’année 2022 lancées avec celle de notre JA Sébastien PERROT, qui a eu lieu ce mardi 22/03 à Montélier !
Après une brève présentation de notre réseau JA et de notre rôle dans le Renouvellement des Générations Agricoles, Sébastien a présenté son parcours. Il a obtenu une licence pro Agriculture Biologique, Conseil et Développement en 2017, a été salarié sur divers postes agricoles puis s’est installé en janvier 2021. Il s’agit d’une reprise dans le cadre familial, en production de céréales. La ferme se transmet depuis 7 générations, dont 3 encore en vie ! L’exploitation comprend aujourd’hui 77 ha de terres cultivables (33.5 ha maïs, 25.5 ha blé tendre, 7.8 ha blé dur, 7.5 ha colza, 3 ha jachère). Tout est vendu à la Coopérative Drômoise de Céréales.
Selon lui, les points forts de son exploitation sont le foncier entièrement en location, ce qui réduit le coût ; la reprise familiale, et l’aide de ses parents ; l’accès à l’eau ; la chance de s’être installé une bonne année au niveau des rendements et des prix ; ainsi que son activité pizza !
En effet, Sébastien, qui adore la cuisine et sentait la nécessité de devoir sécuriser son entreprise, a de plus développé une activité complémentaire, un stand de pizzas maisons à la ferme ! Séb' PIZZA – Fauconnières a rencontré un franc succès lors de se première saison l’été passé, grâce aux bouches à oreilles qui a très bien fonctionné et à des clients fidèles !
Les points faibles sont également le foncier en location, donc non sécurisé ; mais aussi le manque de diversification, d’où l’activité complémentaire ; l’intensité des heures l’été.
Nous avons terminé les présentations en abordant la question des démarches environnementales. Sébastien pratique l’agriculture raisonnée, il est a ce titre engagé dans la certification HVE (Haute Valeur Ajoutée) et le dispositif PSE (Paiements pour Services Environnementaux). Il modère aussi son irrigation, ce pour quoi il a fait installer une nouvelle rampe d’irrigation que nous avons pu aller voir.
Nous avons clôturé l’évènement par un vin d’honneur et un succulant petit repas préparé par les soins de notre hôte, dont ont pu profiter la soixantaine de personnes présentes, dont les collaborateurs de la Députée Célia Delavergne et des Sénateurs Bernard Buis et Gilbert Bouchet, des représentants du Département, de la mairie de Montélier et de Valence, de la Chambre d’Agriculture, du Crédit Agricole, de Groupama, de CER France, de Peillet, d’Agrodia, ainsi que le journal l’Agriculture Drômoise et le Dauphiné.
Un grand merci Sébastien pour cet accueil exemplaire, ainsi qu’à tous les participants !
Commentaires