top of page
Rechercher
Animatrice JA26

Journée thématique VENTE DIRECTE - 18/11/21

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021


Pour cette journée à destination des BPREA du CFPPA de Nyons, nous avons été reçu par Jordan MAGNET, vice-président de notre syndicat, installé sur la commune de Soyans. Jordan est très diversifié : porc bio plein air, brebis, céréales, lentilles, ppam. Il transforme et vent sur les marchés et a un projet de création d'une boucherie sur Crest et d'un magasin de producteurs bio sur Montélimar.

Après la présentation de son système d'exploitation et de commercialisation, nous avons écouté le témoignage de Marjolaine FAYN, présidente du canton JA de Montélimar, installée sur La Touche en poulet de chair plein air. Elle transforme et vent également sur les marchés. Leurs retour d'expérience de la vente directe a été très complet et très enrichissant.

"La vente directe c'est un métier en soi. Cela prend beaucoup de temps, surtout au début pour se faire connaître", nous dit Jordan.

Marjolaine confie : "Mon maître stage m'a dit un truc que je n'ai jamais oublié : la vente directe c'est facile, c'est un produit, une histoire, une tête." Elle a toujours mis cela en application.

Nos deux JA estiment que la vente sur les marchés, c'est avant tout une rencontre. Il y a l'acte d'achat mais il y a aussi l'acte sociétal, de solidarité, qui est créateur de lien social. Cependant pour cela, il faut savoir cibler les bons marchés.

Pierre GRALL, animateur AMAP, est ensuite intervenu pour nous parler de ce système de vente basé sur le principe d'engagement et de solidarité. "Il s'agit d'une alliance entre le paysan qui cherche une alternative économique plus sûre que les circuits habituels, et le consom'acteur qui souhaite un accès à des produits de qualité, de proximité et éthiques." La production est payée à l'avance, assurant le revenu de l'agriculteur, qui distribue ensuite ses récoltes a ses clients. Il nous a plus particulièrement parlé de son AMAP MonBeauJardin que Beaumont-les-Valence et Montéléger.

Enfin, Bernard Desestres, responsable du développement des flux au Crédit Agricole Sud-Rhône-Alpes, est intervenu sur les moyens de payement de la vente directe, notamment la CB sur les marchés et la vente en ligne.

Nous avons clôturé la matinée avec un délicieux casse-croûte préparé par Jordan à base de ses produits !



31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page