top of page
Rechercher
Animatrice JA26

Vive les femmes ! Vive les agricultrices !!

Dernière mise à jour : 9 mars 2021

Ce lundi 8 mars, c’est la Journée de la Femme ! Quelle belle occasion de mettre à l’honneur nos jeunes agricultrices ;)


Ces femmes qui choisissent le métier de la terre, elles se lancent seules, ou avec leur conjoint, dans l'aventure de l'installation en agriculture. Elles sont présentes dans toutes les filières. Elles cumulent bien souvent la casquette de cheffe d'exploitation à celle de cheffe de famille, avec un ou plusieurs enfants. Que de responsabilités. Mais elles ne s'arrêtent pas là, elle s'engagent également pour défendre les intérêts des jeunes, et des agriculteurs-trices en général, ou tout simplement des citoyens, en étant élues syndicales, à la chambre d'agriculture ou ailleurs.


Anaïs, 25 ans, installée depuis 2017 en ovin viande et nuciculture, témoigne : "Je suis une femme, une maman et une agricultrice qui a la vie et le cœur bien remplis. Ma famille et ma ferme ne forment qu'un, et je suis heureuse comme ça. Mes enfants sont élevés avec de belles valeurs, en pleine nature au milieu de nos animaux et ça les rends heureux."


"Il faut beaucoup de jonglage", nous confie Stéphanie, 35 ans , installée depuis 2013 en viticulture, et maman d'une petite fille de 3 ans. 'Il faut être très organisé. Et prioriser. Entre ma casquette de maman, d'agricultrice et d'élue, c'est maman qui passe avant."


Tout cela dans des conditions encore trop souvent difficiles... Revenus trop faibles, retraites moins valorisées, congés maternités trop courts, remplacement difficile à mettre en place... Mais ça ne les arrête pas, car les femmes sont combatives !


Un conseil pour les femmes qui veulent s'installer ? "Pour moi l’entourage a été essentiel pour monter l’exploitation. Et même encore aujourd'hui. N’hésitez pas, même si ce n’est pas forcément la famille proche, à vous appuyer sur votre entourage, des collègues ou des amis pour échanger, des structures pour recevoir des conseils. Il ne faut pas rester seule dans son coin. Quand on a la tête dans le guidon par moment, on a besoin que quelqu'un nous aide à prendre du recul."



Bravo mesdames, pour votre force et la place toujours plus importante que vous prenez dans la société !

391 vues0 commentaire

Comments


bottom of page