top of page
Rechercher
Animatrice JA26

Journée Nouvel Installé : INAUGURATION de l'installation de JUSTIN ROUSSIN - 3/11/21

Dernière mise à jour : 3 déc. 2021

Hier nous étions à Tulette pour célébrer l’installation de notre JA Justin ROUSSIN !

Pour l’occasion, 27 personnes étaient réunies sur l’exploitation familiale, l’EARL du Noyer de la Dame, dont 8 élèves de première pro vigne et vin de la MFR de Richerenches, l’ancien établissement de Justin, mais également Renée PAYAN et Daniel VEILLY, 1ère et 2nd adjoints au Maire de Tulette, Marie FERNANDEZ, conseillère départementale, Léa LAUZIER, présidente des JA26 et 8 JA du canton, ainsi que des proches, et une journaliste du journal l’Agriculture Drômoise.

principale, favoriser le renouvellement des générations agricoles, et du canton de Tulette, par les présidents respectifs, Justin a présenté son parcours. Il a débuté sur l’exploitation en tant qu’aide familiale pendant 3 ans. Il s’y est ensuite installé en 2018, en attendant avec son père, devenant ainsi la 5ième génération à reprendre la ferme.

Son père produisait des tomates, des melons et un peu de vigne, sur environ 25 ha. A son arrivée, Justin rachète 14 ha de vignes. L’exploitation aujourd’hui c’est 33 ha de vignes, 10 ha de céréales, 4 ha de plantes aromatiques et du maraichage. Pour la vigne, il est en Côte du Rhône, récolte mécanique, et il vent tout à la cave coopérative Costebelle. Les céréales sont vendues à un privé qui les transforme. Ses plantes aromatiques, notamment de la lavande et l’inule odorante, sont achetées par son cousin qui possède une distillerie. Enfin, le maraichage part en vente directe, sur la ferme ou au marché.

Cependant Justin souhaite d’avantage diversifier ses productions. Les vignes représentants la charge de travail la plus importante, notamment à cause de la taille, il souhaite réduire cet atelier au profit du maraichage. Il a à cet effet le projet de faire construire une serre photovoltaïque. Il insiste sur l’importance de la diversification afin de sécuriser son entreprise.

Les points forts de son exploitation sont le foncier, qui est majoritairement en propriété, la bonne entente avec son père, le fait qu’il se décharge de la partie transformation et vente, sauf pour le maraichage, et enfin des investissements financiers qui n’ont pas été trop lourds pour se lancer. Les points faibles sont la difficulté a trouver et fidéliser la main d’œuvre et la non stabilité des prix.

Justin ajoute enfin qu’il est préoccupé par le sujet de l’eau. Il nous parle du fameux projet d’acheminer l’eau du Rhône. Cela traîne, de plus il s’inquiète que cela puisse entrainer la fermeture de certains canaux. Michel BRESSE, JA de Tulette, élu à la chambre d’agriculture du Vaucluse et président de l’association de protection et promotion de l’irrigation (APPI) en Drôme provençale et Vaucluse, en profite pour préciser qu’il s’agit du projet Hauts de Provence Rhodanienne (HPR), qui vise à prélever l’eau du Rhône pour irriguer 80 communes du sud Drôme et du nord Vaucluse. « Il y a des complications notamment dues à une réserve d’eau potable située sous nos pieds ».

Renée PAYAN, adjointe au Maire de Tulette, a félicité Justin. Elle a rappelé l’importance d’avoir des idées innovantes tout en respectant l’ancien. Elle estime très intelligent de vouloir diversifier : « Le bon agriculteur est celui qui nourrit, qui fait vivre. ». Marie FERNANDEZ, conseillère départementale, a conclu en ajoutant que nous avions besoin des nouvelles générations pour nous nourrir. 5 générations, c’est un accomplissement de ce que l'on peut transmettre à ses enfants. « Lancez-vous, nous sommes là pour vous soutenir. »

Nous avons terminé par un tour de l’exploitation et une visite de la serre, où Justin nous a expliqué ses méthodes de production pour la salade et les haricots. Avant de passer au vin d’honneur bien sûr !

Merci à tous pour votre participation, et surtout à Justin et son papa pour leur accueil et ce beau moment partagé !

19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page